La « Semaine de l’Environnement » est un festival engagé autour des problématiques environnementales actuelles. L’événement va à la rencontre du public dans un souci d’information, d’action et de mobilisation.
La première Semaine de l'Environnement s'est déroulée en 2004 à Rennes. Désormais, Nantes, Tours, Pau, Toulouse, Perpignan, Montpellier, Avignon, Dijon et Strasbourg ont rejoint ce mouvement devenu national.
La Semaine de l’Environnement propose des conférences, des films, des animations pédagogiques, des ateliers, des sorties, des festivités, pour que chacun puisse trouver l’information qui lui convient afin de se forger son opinion, prendre ses responsabilités... Tout cela porte sur des thèmes variés tournant autour d’une définition élargie de l’environnement : physique, social, naturel…
L’idée est de proposer un programme ouvert à tous : scolaires, « grand public », scientifiques, politiques et bien sûr étudiants… Dans un souci d’ouverture aux personnes issues de toutes origines sociales et de toutes générations, l’ensemble du programme proposé est soit gratuit soit à prix libre ou très réduit. L’ambiance se veut festive et conviviale !
La Semaine de l'Environnement
Voici un aperçu des évènements réalisés dans les autres villes françaises où a eu lieu
La Semaine de l'Environnement
les années précédentes.